Parois de douche

Découvrez notre showroom à Nanterre

Depuis

Show room

0

références

0 +

Equipements
parois de douche

chez Europe Carrelage à Nanterre

La paroi de douche est un dispositif destiné à protéger l’extérieur de la douche des éclaboussures et des projections. Elle est plus esthétique qu’un rideau de douche et se décline en de nombreux modèles pour s’adapter à toutes les configurations. Vous êtes à la recherche d’une solution pour couvrir ou fermer votre douche. Vous trouverez sur Europe Carrelages une large gamme de modèles conçus pour tous les types de douches : douche d’angle, douche installée dans une niche, douche murale, etc. 

L’achat d’une paroi de douche.

à Nanterre

Tout d’abord, il est important de déterminer à quel type de salle de bains votre paroi de douche sera destinée. S’agit-il d’une salle de bains attenante ou de la salle de bains principale de la famille ?

Dans une salle de bain familiale très fréquentée, la paroi de douche doit résister aux coups, aux claquements et aux chocs quotidiens, il vaut donc la peine de payer un peu plus pour garantir la qualité et la durabilité. Si c’est pour une petite salle de bains, vous devrez alors rechercher des modèles peu encombrants.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez acheter une paroi de douche pour votre salle de bain, la principale étant qu’elle offre une solution de douche élégante et pratique par rapport à une baignoire.

Avec une paroi de douche, vous pouvez entrer et sortir facilement, et il existe de nombreux modèles disponibles pour s’adapter à toutes les salles de bains.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle paroi de douche, voici quatre points auxquels vous devez faire attention :

  • La paroi de douche doit s’adapter à votre espace.
  • Elle doit correspondre à votre style.
  • La paroi doit avoir toutes les fonctions dont vous avez besoin.
  • Elle doit mettre en valeur votre salle de bain.

Les différents modèles de parois de douche

La forme et la taille jouent un rôle essentiel dans le choix d’une paroi de douche. Carré, rectangulaire, semi-ovale et demi-cercle sont les quatre types de parois de douche les plus demandés sur le marché. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez opter pour une paroi de douche adaptée. Jetons un coup d’œil détaillé à chacune de ces cabines de douche.

Une paroi de douche carrée a la même longueur sur les quatre côtés. Ce type de paroi de douche vous aidera à économiser de l’espace car elle peut être installée sur un mur ou dans un coin très facilement et simplement.

La paroi de douche rectangulaire est plus longue que la paroi carrée et donne plus d’espace à l’utilisateur. Ce type de paroi de douche est idéal pour un espace de forme irrégulière qui n’est pas parfaitement carré. Elle se distingue par des parois latérales plus longues et des parois d’extrémité plus courtes.

La paroi de douche semi-ovale est généralement connue sous le nom de paroi de douche quart de cercle. Elle a deux extrémités comme la paroi de douche carrée. Le côté central de la paroi de douche semi-ovale a un côté droit et un autre courbé. Le côté droit est placé contre le mur, tandis que le côté incurvé est orienté vers l’extérieur de la salle de bain. Cela maximise l’espace par rapport aux parois de douche carrées et rectangulaires.

La paroi de douche en demi-cercle a un côté droit et les autres côtés sont courbés. Elle est préférée par les consommateurs car elle est plus élégante et moderne que les autres types de parois. Cependant, elle occupe plus d’espace. Ce type de paroi est également un peu délicat à installer. Il est également plus cher que les autres options.

Une véritable alternative à une cabine de douche complète, une combinaison de cabines de douche peut être utilisée pour créer une douche fermée, ouverte ou à l’italienne.

Les parois de douche sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes, sont faciles à installer et à entretenir.

Vous pouvez trouver des parois de douche adaptées à votre bac à douche dans des dimensions standard de 80, 90, 100, 120 cm et plus. Vous avez également la possibilité de personnaliser votre douche et votre cabine.

Les briques de verre conviennent parfaitement pour créer une cloison transparente servant de pare-douche. Cette paroi est plus résistante qu’une paroi en verre traditionnelle et moins massive et obscure qu’une paroi pleine.

La brique de verre, simple, à motifs ou colorée, offre un effet flouté qui permet de préserver l’intimité. Son utilisation est plébiscitée pour les parois de douches ouvertes ou à l’italienne.

Faciles à installer, les briques forment une cloison étanche qui sépare votre espace douche du reste de la salle de bains. En outre, on peut installer une porte de douche contre un mur en briques de verre.

Types d'ouvertures de portes de douche

Choisir une porte, c’est s’adapter à la configuration de la pièce. Si vous avez une petite salle de bain avec peu d’espace devant la douche, vous ne choisirez pas la même porte que si vous avez beaucoup plus d’espace.

Cette porte s’ouvre comme une porte classique, offrant un large accès à la douche. Comme elle s’ouvre vers l’extérieur, elle nécessite beaucoup d’espace devant la douche. Elle est idéale pour les grandes salles de bains.

Les 2 ou 3 parties de la porte se chevauchent à l’ouverture. Cette porte est idéale pour les petits espaces car elle ne nécessite pas beaucoup d’espace devant la douche.

Tout comme la porte coulissante, elle offre un gain de place grâce à son pliage en accordéon à l’intérieur de la douche. En offrant une large ouverture, elle permet un accès facile à la douche.

Ce type de porte est composé de deux panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur de la douche et nécessite donc moins d’espace à dégager. Par conséquent, ce type de porte offre un passage très large qui accentue votre confort.

Ces différents modèles de parois de douche sont regroupés en quatre catégories :

* Niche (entre trois murs)

* Coin (entre deux murs)

* Quart de cercle (entre deux murs, mur arrondi)

* Fixe :

– sans porte : walk-in (à l’italienne)

– avec porte

Arrivage
permanent

Délais de livraison
court

Tarif
compétitif

Caractéristiques du verre pour les parois et portes de douche

près de Neuilly-sur-Seine

Le verre est traditionnellement utilisé pour les parois de douche, les écrans de douche et les portes.

Le verre de douche est toujours du verre de sécurité trempé : 5 fois plus résistant que le verre ordinaire, il a également la particularité de ne pas produire d’éclats susceptibles de provoquer des blessures en cas d’impact.

Choix d’une paroi de douche

près de Neuilly-sur-Seine

En fonction de la disposition des murs, il vous faudra installer une, deux, voire trois parois de douche. A noter que vous pourrez en faire fabriquer une sur mesure pour l’adapter à une installation en pente par exemple.

Matériaux

La paroi peut être réalisée dans le même matériau que le sol, ou bien dans des matériaux contrastés pour mettre en valeur la douche. Ce choix dépendra également de votre budget.

Entretien

Attention aux exigences d’entretien, qui varient considérablement selon le modèle de paroi choisi. Le verre et l’acrylique, par exemple, nécessitent l’utilisation d’une raclette après chaque douche pour éviter les traces.

Dimensions

Les dimensions de la paroi de douche sont souvent les mêmes que celles du receveur de douche, ou de la surface au sol qui lui est dédiée dans le cas d’une douche à l’italienne.

Quel est l'avantage d'utiliser une paroi de douche ?

près de Neuilly-sur-Seine

La paroi de douche est une séparation entre la zone humide et la zone sèche. Elle entoure l’espace de douche et est installée avec des balustrades ou des tringles à rideaux fixées au plafond ou aux murs. Dans les pays occidentaux, les gens préfèrent encore que leur salle de bains soit sèche. Ainsi, la paroi de douche est un équipement indispensable de la salle de bains.

L’objectif principal d’une paroi de douche est le suivant :

L’autre avantage de la paroi de douche est qu’elle contient la vapeur à l’intérieur de l’enceinte et crée un climat chaud pendant votre douche.

Avantages et inconvénients du verre pour la douche

Avantages

Parfaitement étanche et résistant aux taches, le verre laisse passer la lumière, mais pas les reflets s’il est coloré ou traité. Il peut être associé à d’autres matériaux, comme le bois, pour un look plus contemporain.

Limites

En revanche, le verre, même de sécurité, n’est pas incassable. Il est sensible aux chocs et aux rayures. 

Il doit être entretenu régulièrement car la moindre trace de calcaire est visible.

Il doit être posé avec beaucoup de soin. C’est aussi un matériau relativement cher.