Robinetterie

Découvrez notre showroom à Nanterre

Depuis

Show room

0

références

0 +

Equipements
pour robinetterie

chez Europe Carrelage à Nanterre

La pièce dédiée à la détente, c’est bien la salle de bains ! Mais pour vous détendre pleinement, vous devez choisir une robinetterie de qualité. Que vous ayez besoin d’une colonne de douche, d’un robinet de baignoire ou d’un robinet de lavabo, vous trouverez des modèles de grande marque chez Europe Carrelage.  La robinetterie de salle de bain n’est pas qu’un détail, elle peut devenir le point central de la salle de bain, tout en s’harmonisant avec votre décor. Créez l’espace de vos rêves en choisissant parmi notre vaste sélection.

En quoi est-il important de prêter attention au choix de son robinet ?

à Nanterre

Cet équipement, qui permet d’avoir une eau avec un bon débit et de réguler sa température, est un élément de confort important. Il doit pouvoir fonctionner avec précision, sans demander d’efforts importants et sans inciter à la surconsommation. Le robinet doit être capable de supporter un fonctionnement important.

Comment choisir un robinet

Dans une salle de bains, la sélection de la robinetterie n’est pas négligeable ! En plus d’apporter une touche décorative appréciable, elle contribue à faire de la salle de bains une pièce de détente. Alors avant de faire son choix, mieux vaut prendre le temps d’examiner attentivement les différents critères :

La forme du bec peut être rétro, classique ou contemporaine pour s’adapter au style de l’ensemble de la salle de bains.

La hauteur du bec dépend du fait que la robinetterie soit murale ou non, ainsi que du type de sanitaire.

D’une manière générale, un bec haut est plus confortable pour le passage des mains, tandis qu’un robinet à bec bas est plus discret.

Le robinet de salle de bains est généralement en métal : c’est un traitement de surface qui lui donne son aspect. De couleur noire ou chromée, il est disponible en version polie ou brillante. Vous pouvez également trouver des robinets en laiton ou en cuivre pour un look plus rétro.

Il existe deux grands types de fixation pour les robinets de salle de bains :

  • la fixation mono-trou, qui ne nécessite qu’un seul trou à percer dans la plomberie, l’eau chaude et l’eau froide passant au même endroit. Il s’agit de l’installation la plus simple et la moins coûteuse ;
  • la fixation à deux ou trois trous pour les robinets à becs indépendants. L’installation est plus complexe, mais souvent très esthétique.

La norme NF garantit des standards de qualité pour les robinets. Elle répertorie les robinets sur la base de trois critères :

  • E (pour l’eau), de E1 à E4 qui hiérarchise le débit du plus faible au plus élevé ;
  • A (acoustique), de A1 à A3 pour le niveau sonore le plus élevé ;
  • U (résistances à l’usure), de U1 à U3 correspondant à la moins résistante.

Les robinets mitigeurs disposent d’une classe supplémentaire, C, de confort.

Il est parfois plus facile d’entretenir certains matériaux que d’autres. L’acier inoxydable brut, par exemple, est très résistant à la rouille et à l’oxydation. Un simple coup d’éponge et de chiffon microfibre suffira à le faire briller. En revanche, certains produits bas de gamme ou fabriqués dans des matériaux design et colorés sont parfois plus sensibles au calcaire ou aux taches diverses et peuvent perdre leur peinture.

Vous aurez souvent le choix entre un robinet mélangeur ou un mitigeur classique. La plupart des robinets vendus aujourd’hui sont des robinets mélangeurs, mais certaines personnes préfèrent encore les anciens modèles pour des raisons esthétiques ou par habitude.

Il est conseillé de choisir un robinet de salle de bain qui s’accorde avec le style et la décoration de votre salle de bain (moderne, ancien, épuré, etc.). Il est préférable de choisir le même style de robinet pour votre lavabo et votre douche, par exemple. Pour un style ancien, choisissez un mitigeur ! Aujourd’hui, toutes les maisons modernes et contemporaines sont équipées de robinets mélangeurs.

Vous pouvez jouer sur les matériaux et les finitions : choisissez le chrome avec une finition brillante, ou l’inox brossé ou le cuivre rustique.

Les types de robinets

Ce type de robinet comporte un bec et deux boutons de commande, eau froide et eau chaude, à tourner de part et d’autre, qui servent à contrôler le débit et la température. Qu’il s’agisse d’un robinet de baignoire et de douche, d’un robinet de lavabo ou d’un robinet de cuisine, le style est classique, voire rétro ! Le mélangeur peut être mural (fixé directement au mur) ou posé sur l’équipement qu’il complète.

Ce système comporte une seule commande pour la température et le débit de l’eau, qui déplace deux disques en céramique pour mélanger l’eau froide et l’eau chaude. Il peut s’agir d’un levier, d’un système infrarouge ou d’un interrupteur, très pratique à utiliser.

Le mitigeur thermostatique ne peut être utilisé que si votre logement est équipé d’un ballon d’eau chaude, mais il est sans danger, car vous pouvez bloquer la température à 38°C. Il permet également d’économiser beaucoup d’énergie.

Les différents types de robinets de salle de bain

Il est important que le robinet s’harmonise avec le style de votre salle de bains, mais surtout avec l’ergonomie du lavabo. Le but principal est notamment de pouvoir se laver les mains aisément. Il faut donc que le robinet soit à la bonne hauteur. La profondeur du bec doit coïncider avec l’évacuation du lavabo pour éviter les éclaboussures d’eau.

Ce type de robinet peut être équipé d’un système infrarouge pour éviter d’avoir à ouvrir le robinet à la main. La température de l’eau étant programmée et réglée lors de l’installation, il suffit de mettre les mains sous le bec pour ouvrir l’eau. Ils sont équipés de capteurs qui sont souvent alimentés par des piles.

Le robinet de baignoire est doté d’une poignée qui permet d’utiliser soit la douchette, soit le bec du robinet. Le bec est principalement utilisé pour remplir la baignoire d’eau et prendre un bon bain. La pomme de douche est reliée à un tuyau de douche et permet de se doucher facilement en position verticale. Selon le type de pommeau de douche, il existe plusieurs jets différents : un jet rond classique ou un jet cascade, par exemple, ou encore la possibilité d’avoir plusieurs jets en même temps dans le même pommeau.

Le robinet de baignoire possède souvent deux trous horizontaux pour les arrivées d’eau, ce qui lui permet d’être fixé au mur.

Dans le cas d’une douche classique, un robinet de douche est nécessaire. Celui-ci permet de raccorder une pomme de douche à un flexible de douche.

Le robinet de douche est donc fixé au mur et peut être encastré avec une plaque.

La baignoire îlot est une baignoire très design qui est la star de la salle de bains. Pour correspondre à son design inimitable, le choix de la robinetterie se porte souvent sur une colonne, d’autant qu’elle présente les mêmes contraintes d’installation que la colonne, à savoir une arrivée d’eau encastrée.

Arrivage
permanent

Délais de livraison
court

Tarif
compétitif

Comparaison des robinets de salle de bains

près de Neuilly-sur-Seine

De nombreux facteurs interviennent dans la comparaison des robinets de salle de bains, parmi lesquels : le style, la finition, l’emplacement, la facilité d’utilisation, la réputation du fabricant et le coût. Le choix dépend de la préférence visuelle de l’acheteur, des capacités physiques de l’utilisateur et de la situation de plomberie existante.